La Fondation Carrefour a soutenu financièrement le restaurant solidaire Refettorio Madeleine qui lutte contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant le lien social et le bien-être des plus démunis. Ce restaurant solidaire propose des repas complets et équilibrés, issus d’invendus alimentaires et cuisinés par une brigade de jeunes chefs, pour des personnes en difficulté.
Transformer sans gaspiller
Distribuer et faciliter l’accès à l’alimentation pour tous
Les magasins contractualisent localement avec les associations d’aide alimentaire pour donner chaque jour des produits « courts en date ». En 2018, les dons ont représenté 76 millions d’équivalents repas en France où 100 % des hypermarchés et supermarchés intégrés donnent quotidiennement à plus de 800 structures locales de l’aide alimentaire.
Pour la sixième année consécutive, la Fondation Carrefour s’est engagée auprès des Banques alimentaires en mobilisant les collaborateurs pour la collecte internationale dans 10 pays. En France, les bénévoles ont collecté l’équivalent de 4,4 millions de repas dans 1585 magasins.(1)
En 2018, la Fondation a cofinancé :
15 véhicules frigorifiques pour les Banques alimentaires (9 en France, 1 en Argentine, 5 en Espagne), 8 pour le Secours populaire et 1 pour la Croix-Rouge.
Depuis 2002, la Fondation a financé l’acquisition de :
54 véhicules frigorifiques (dont 24 en 2018),
62 chambres froides (dont 3 en 2018)
et 49 équipements frigorifiques (dont 7 en 2018) pour permettre le transport et le stockage des produits frais.